dimanche 3 février 2019

LA CHARPENTE NOIRE & L.S.Développement à La Malterie de Lille - LUCIEN SUEL : Sur ma route et Les Vers de la Terre.



La charpente noire // Sur ma route
samedi 9 février 2019 - 20h30 / 23h55 par zoone libre - 7 et 5 euros

Lucien Suel lit « Sur ma route », accompagné du guitariste Mimosa et du chorégraphe-danseur Jean-Luc Caramelle. J.L.C n'aime pas (trop) les lectures alors, il interprète "L.S.Développement". (La musique adoucit les moeurs). Mimosa fleurira cette rencontre avec aisance.
Une lecture donc, à triple tranchant !




Sur ma route vient de paraître dans la collection « La Main aux poètes » (éditions Henry) ; c’est un ensemble de poèmes avec des morceaux de On The Road à l’intérieur, comme un hommage à Jack Kerouac, cinquante ans après sa disparition.
Extrait de Sur ma route :
 



À Old Apelousas, je descendis dans une épicerie pour acheter du pain et du fromage pendant que Dean s’occupait de l’essence et de l’huile.

Graminées du Golfe

Champs de sable de Picardie


Labours dans l’or noir


Dans l’ornière


Eau stagnante



Cuves d’orge

Malt
Bière
Silos de pétrole
Moissonneuses batteuses
Convois exceptionnels
Large vehicle

Muffins emballés sous plastique
Derricks de purin
Piss Factory
Total
Tapis vert
Bourse flottante
Tartines
Arbres à came
Supermarchés de la vraie vie
Civilisation bidon et cocktail
La guerre est pacifique comme le développement est durable


En première partie : "La charpente noire" est une composition d'assemblages de textes et poèmes écrits par Dalila Kaïdi accompagnés d'une architecture sonore vibrante et spatiale de Samuel Bodart et Laurent Rigaut.

Le tableau des 7 textes poétiques s'esquisse telle une pellicule d'images mentales. Les poèmes sont des mouvements oraux, de sensibles organes et des tempos d'âmes. Ici, ils sont transportés sur la partition métallique de la grille, du ressort, du saxophone et les mains de la caisse claire de la charpente noire. Les textes font référence à la couleur, l'être et la société malade. Ils tapent ou se posent selon le souffle, l'écoulement ou les silences de la voix. Le flux du tableau, se conte sous forme de contemplation, de condition humaine, de cérémonie ou de recueil amoureux.

Dalila Kaïdi : voix - Samuel Bodart : structure sonore Baschet, caisse claire - Laurent Rigaut : Saxophon
e

à retenir donc : Performance en trio à La Malterie (Lille) le 9 février 2019 http://www.lamalterie.com/evenement/concert/charpente-noire-ma-route et plus ici https://twitter.com/LucienSuel/status/1090954680623087618
-  JACK KEROUAC 
lithographie de Lucien Suel -
- Lucien Suel -

"Les Vers de la Terre" de Lucien Suel viennent de sortir à l'air libre. http://www.derniertelegramme.fr/Les-Vers-de-la-Terre
  • Les Vers de la Terre
    264 p., 14/19 cm, 16 €
    isbn : 979-10-97146-15-3

  • Ce livre rassemble différents journaux rédigés au cours des onze dernières années. Le contenu a trait à mes activités de poète, écrivain, traducteur et jardinier.
    La narration de ces journaux a été travaillée sur un mode poétique en utilisant deux contraintes de formes numériques, l’une, arithmonyme (comptage des mots), l’autre, arithmogrammatique ou justifiée, (comptage des signes typographiques).

  • Extrait :

  • Aujourd’hui je me suis éveillé et levé
    Plus tard que d’habitude, et après le petit déjeuner, je suis entré
    Dans la cathédrale où j’ai médité, pensant à tous ceux que j’aime, les vivants et les morts.
    J’ai bavardé avec Pierre Joris, Luxembourgeois habitant NYC, traducteur de Ginsberg, lui aussi ami de Claude Pélieu qu’il a accompagné jusqu’à la fin.
    Me voilà prêt pour la soirée de lecture-performance entre 21h et 22h30. Je serai en deuxième position. Je me suis procuré une grande bouteille en plastique. Je vais enchaîner Ossuaire et Orage approchant. Ce sera en hommage à mes trois défunts, Claude Pélieu, Christophe Tarkos et William Brown.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire