samedi 20 janvier 2018

Exposition : HEROS DE FIL & DE BOIS.


SAMEDI 27 JANVIER à 16h30

MUSEE DE L'HOSPICE COMTESSE
32 rue de la Monnaie  LILLE

 RENCONTRE - CONFÉRENCE : AL' COMÉDIE.

Dans le cadre de l'exposition "Héros de fil et de bois" consacrée à l'art de la marionnette à tringle, Alain Guillemin, commissaire de l'exposition et directeur du Théâtre Louis Richard, vous raconte l'histoire des marionnettistes ouvriers à Lille et à Roubaix de la fin du XIXe siècle.

La merveilleuse histoire de lyderic

de Blaise Charlet d'après Alexandre Dumas

La légende de la création de Lille, l'île dans une boucle de la Deûle, par Lydéric, vainqueur du géant Phinaert, fut un grand classique des théâtres de marionnettes populaires du  Pays Lillois du XIXe siècle. Le sujet, porté par de lourdes marionnettes à tringle, garde une grande force, entre le jeu populaire faussement naïf et le double jeu satirique du montreur de marionnettes.

Blaise Charlet a conçu sa pièce comme un triptyque où la scène centrale de jeu des marionnettes s'appuie sur les réflexions  d'Alexandre Dumas, grande figure manipulée de taille humaine réalisée d'après des caricatures d'époque et les remarques sur son art et son répertoire faites, dans la langue régionale, par le marionnettiste. Dans cette rencontre entre auteurs, public montreur  de marionnettes et ses personnages,  se  joue   l'histoire  d'un  "Théâtre à livre ouvert "entre écriture et oralité.

DIMANCHE 28 JANVIER à 16h

MUSEE DE L'HOSPICE COMTESSE
32 rue de la Monnaie  LILLE

Réservations    Musée de l'Hospice Comtesse : 03.28.36.80.01
                            mhc-reservations@mairie.lille.fr
                            Théâtre Louis Richard : 03.20.73.10.10
                            theatre-louis-richard@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN EVENEMENT ! MESSAGE DE HAUTE IMPORTANCE D'IVAR CH'VAVAR

Ivar Ch’Vavar : un enregistrement-public Maison du Théâtre, rue Saint-Leu, le vendredi 12 octobre, 19 h. 30 – 21 h. 15 Mes cher...